"Mon corps est nu. Je suis allongé et je suis une racine à l'ombre d'un grand arbre. Mon corps est ramifié, sillonné, marqué, juste comme une racine. Les derniers rayons du soleil projettent de grandes ombres. Je suis solidement ancré dans la terre, je donne de l'appui à l'arbre à chaque tempête et j'essaie de m'ancrer toujours mieux dans la terre. Soudain, très près de moi, un chevreuil se déplace dans les fourrés. Il court droit vers moi. Je sens son souffle, sa chaleur, je sens l'odeur typique du chevreuil. L'animal est si proche que je pourrais le toucher sans problème".
La survie est un art, au même titre que la gymnastique artistique, la peinture ou l'écriture de poèmes. Faire un feu avec deux morceaux de bois, toucher des animaux sauvages, construire à la main des abris étanches, chauds et confortables avec des matériaux de construction de l'environnement, etc. sont des compétences que tout le monde devait maîtriser il y a encore peu de temps. Plus il était capable de répondre à ces exigences, plus il pouvait vivre confortablement. L'attrait de cet art est certainement le sentiment de réussite directe, l'indépendance toujours plus grande. Avec chaque nouvel apprentissage, on acquiert une capacité que l'on peut ensuite utiliser de manière variée et qui nous sera d'une grande utilité tout au long de notre parcours, que ce soit pour aller plus loin dans la nature ou pour notre vie dans la civilisation moderne, qui nous touchera toujours à différents endroits. Par exemple, l'architecture nous a montré des perspectives très différentes de la construction, et nous pouvons comprendre l'énorme importance d'une construction adaptée à la nature et au climat à travers de nombreux exemples, bons ou mauvais. Ou encore, lorsque nous mangeons de la viande, nous savons ce que cela signifie de ne pas seulement acheter et manger un animal, mais de l'attraper nous-mêmes, de le tuer et de le recycler entièrement.
Les cours SOS peuvent être pour toi le début d'une longue pratique, d'essais et d'apprentissage.
Beaucoup de gens ont perdu les racines de leur être. Pendant des millions d'années, nos ancêtres ont vécu en contact direct avec la nature. Et il y a encore cent ans, l'homme passait la plupart de son temps à l'extérieur de la maison. Il dépendait alors bien plus de la nature qu'aujourd'hui. Elle était son employeur, son soutien, son amie, mais aussi son ennemie. Aujourd'hui, l'homme passe la majeure partie de son temps dès sa naissance, pendant sa formation, dans son travail et la plupart de ses nuits dans une maison. Il a ainsi perdu le sens du monde extérieur.
Pour lutter contre cet isolement, de plus en plus de personnes passent leur temps libre à l'extérieur. Et le courant du "retour à la nature" est de plus en plus fort. Mais comment retourner à la nature si nous n'avons plus aucune idée des lois qui s'y appliquent ? L'homme ne peut pas survivre nu dans la nature, sauf s'il a besoin de son intelligence, d'outils et d'autres moyens auxiliaires.
Quels outils et moyens auxiliaires l'homme moderne d'aujourd'hui doit-il utiliser ? L'idéal serait que nous apprenions la technique de nos ancêtres et que nous nous déplacions dans la nature de cette manière. Mais pour cela, l'homme de l'époque avait besoin d'une vie entière...
L'état actuel de la technique dans le domaine de l'équipement nous permet de vivre dans la nature malgré notre manque d'expérience. Mais cela nous rend dépendants de l'industrie, de l'économie et de l'argent.
C'est pourquoi notre objectif est de vivre au plus près de la nature, avec un équipement adapté dont nous nous débarrassons peu à peu et que nous remplaçons par ce que la nature nous offre (Naturtech). Dans ce contexte, il convient d'accorder une grande attention non seulement au niveau matériel, mais aussi au niveau spirituel.