Arts de l'âge de pierre

Quel monde s'ouvre à toi avec une trace d'animal ! Une seule empreinte peut te raconter qu'une femelle blaireau est passée par ici tôt le matin sur son chemin régulier, lentement, en flairant attentivement le côté droit, en se concentrant sur les possibilités de chasse. Et cette piste t'amène à te poser d'innombrables questions sur la région que tu traverses : quels animaux le blaireau chasse-t-il, que mangent ses proies ; est-ce une mère avec ses petits, où pourrait se trouver sa tanière ?

Apprendre à lire les traces ou d'autres compétences de l'âge de pierre ouvre un éventail de possibilités. Une expérience en entraîne une autre, et donc une interaction plus riche avec la nature. Que tu sois un passionné de la nature ou un "novice", la première fois, puisque tu dors sans sac de couchage dans une cabane en branchages, lorsque tu souffles les braises du perçage du feu vers la flamme ou que tu fabriques une ficelle en fibres végétales, tu te rapproches toujours un peu plus de la façon dont nos ancêtres se sont intégrés dans leur environnement.

L'enseignement de SOS en matière de pistage, d'observation de la nature et d'autres arts de la vie sauvage s'appuie sur le savoir des autochtones. Ceux-ci ont une philosophie de respect et de crainte envers la terre. L'enseignement combine des conférences et des travaux pratiques, afin que l'élève apprenne à la fois les techniques et leur contexte. Cette approche vise à ce qu'après la semaine de cours, les traces et le matériel avec lesquels on travaille deviennent eux-mêmes des enseignants.

Au cours des 39 dernières années, nous avons initié plusieurs milliers de personnes de tous âges et de toutes professions à ces compétences. Alors que la plupart des apprenants sont de simples amoureux de la nature, d'autres appliquent ce qu'ils ont appris dans leurs domaines d'intérêt spécifiques (biologie de la faune et de la flore, éducation, alpinisme, photographie, scoutisme...).