SOS existe depuis 39 ans. Au cours de ces années, nous avons initié les personnes les plus diverses à l'ABC du survivalisme : Employés de banque, paysans, enfants, jeunes, retraités, montagnards, amis de la nature, chasseurs, cyclistes, pilotes, grimpeurs libres, parents ; la proportion entre les sexes est de 35% de femmes et 65% d'hommes. Le bon écho rencontré au cours de ces nombreuses années nous a confirmé que nous étions sur la bonne voie. Nous prenons au sérieux les suggestions issues des évaluations écrites des cours, les propositions personnelles et orales et les intégrons dans les cours suivants.
Malgré tous les courants, nous n'avons jamais perdu de vue nos objectifs : une plate-forme d'enseignement capable de transmettre en peu de temps un savoir de qualité de manière inoubliable. La copie de nos activités par différentes autres écoles de plein air confirme notre haut niveau d'expérience et que nous sommes sur la bonne voie.
La formation continue des formateurs est une préoccupation majeure de l'école. Jusqu'à présent, il n'existe aucune université au monde où l'on puisse se former dans ce domaine si varié. Le domaine de connaissances qui se cache derrière la survie est pourtant immense. En voici quelques exemples : connaissance intensive des plantes, identifiables à toutes les saisons et connaissance de leur utilisation, comprendre les processus de dynamique de groupe (et le sien propre) et les mettre en œuvre pour le groupe, comprendre et appliquer les lois de la physique du bâtiment (valeur d'isolation du feuillage...), intensifier la capacité de perception (sens). Ainsi, la condition la plus importante pour les enseignants SOS actuels et futurs est qu'ils soient prêts à se former de manière autonome. Christof Hagen, l'animateur principal de tous les cours SOS, investit chaque année un temps considérable dans la formation continue : Contacts intensifs avec des personnes vivant de manière primitive, Earth-Skills (école de survie de Los Angeles), McPherson Prairie Wolf (Kansas). Les participants au cours profitent directement de ces impulsions.
Les liens étroits tissés depuis plusieurs années avec d'importantes écoles de survie aux États-Unis et en Europe y contribuent également. Pour que l'école enseigne dans le bon siècle, Christof Hagen est également pilote professionnel.
Le lien entre l'âge de pierre et le 21e siècle est un fondement important pour tous les cours de SOS. Nous sommes tous des produits du 21e siècle et le retour à l'âge de pierre n'est pas dans la nature humaine. Pour comprendre le présent et tous ses défis, il est indispensable de connaître le passé proche de la nature des hommes. De nombreuses capacités et de nombreuses connaissances d'autrefois sont aujourd'hui atrophiées, mais elles sont extraordinairement importantes dans notre vie quotidienne.
Tous les cours de SOS ont une structure commune, avec un accent correspondant au thème du cours annoncé. Cela permet de toujours replacer l'activité dans son contexte. Par exemple, si l'on fabrique un arc de l'âge de pierre, il est indiqué et enseigné que la nourriture animale n'est pas nécessaire du printemps à l'automne sous nos latitudes, sur le Plateau, et qu'un abri chaud et étanche, un feu et une nourriture végétale ont la priorité absolue.
Tous les cours ont donc la structure commune suivante :
Matériel:
- Priorités
- Hébergement
- Eau
- Feu
- Nourriture : végétale/ animale
- Artisanat de l'âge de pierre
Spirituel:
- Lecture de traces
- Elargissement de nos sens
- Visite guidée en groupe
- Philosophie des peuples primitifs/ aujourd'hui
- Prévention des accidents/ médecine de la nature
Les cours SOS ne sont pas des cours de découverte des limites, ni des camps physiquement stressants. Chacun peut ensuite expérimenter, apprendre et appliquer ce qu'il a appris à son propre rythme.